Restaurer les espaces naturels

Le projet de sauvegarde de la forêt Avril

Suite à la demande de la famille Avril, propriétaire de cette forêt primaire de Bois de couleurs des Hauts (étage mésotherme hygrophyle), l’AVE2M s’est engagée depuis le mois de mai 2017 sur un chantier Emploi verts afin de protéger ce patrimoine naturel exceptionnel.

Un Patrimoine Naturel en Danger

Ce type de forêt a fortement été impacté par l’action de l’Homme : pâturage, sylviculture, culture de plantes et essences, etc. La culture du géranium rosat a détruit d’importantes surfaces au XXe siècle. Des forêts ont été coupées pour y planter des arbres exotiques à croissance plus rapide : les cryptomérias. Des zones comme la Plaine des Cafres ont été fortement défrichées pour acceuillir des élevages d’ovins et de bovins.

 

Sauvegarde en cours…

Forêt Avril

Des Espèces Exceptionnelles Retrouvées dans la Forêt Avril

On peut retrouver au sein de cette forêt primaire des espèces endémiques comme le Tamarin des Hauts, le Bois de joli coeur, le Change écorce, le Tan rouge abritant des tec-tec, des zoizos blancs, des zoizos la Vierge, etc.

En Action !

Entretenir, Aménager, Embellir, Protéger et Valoriser

  • L’aménagement d’une aire de pique-nique et de sentiers botaniques afin que le grand public découvre ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
  • La lutte contre toutes les espèces exotiques envahissantes végétales et animales retrouvées sur la zone.
  • La mise en place de deux pépinières et la replantation d’espèces indigènes et endémiques retrouvées à l’origine sur le site.

Une forêt primaire exceptionnelle de plus de 120 hectares !

La Lutte contre les Invasives

l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) considère les déreglements provoqués par ces espèces envahisssantes comme la seconde cause d’érosion de la biodiversité mondiale actuelle (la destruction directe des milieux naturels – déforestation figure à la première place). Les invasions biologiques représentent une menace pour prés d’un tiers des espèces terrestres menacées de disparition et sont impliquées dans plus de la moitié des extinctions connues (UICN, 2015)

Extrait du premier numéro de La Plume du Pétrel

Premier numéro La Plume du Pétrel

Sur la forêt Avril, nous retrouvons des espèces exotiques envahissantes telles que le raisin marron (Rubus alceifolius), le califon (Strobilanthes hamiltonianus), la passiflore banane (Passiflora mollissima), etc. Ces espèces colonisent peu à peu la forêt mais depuis 2017, elles reculent ! Les agents en insertion professionnelle ne cessent de lutter contre les invasives en arrachant, coupant et surveillent les reprises.

Lutte contre le raison marron

Andains de Raison marron

Raisin marron
Califon
Passiflore banane

En haut à gauche: Raisin marron; à droite: Califon; En bas: Passiflore banane

Place à la restauration…

Une Forêt qui revit

Grâce à la mise en place de pépinières où nous mettons en culture des plants issus de la forêt Avril, nous pouvons restaurer les zones où les invasives ont disparu. Ainsi, nous permettons aux jeunes plants indigènes ou endémiques de reprendre leur place au sein de cette forêt de Bois de couleurs des Hauts. C’est plus de … plants qui ont regagné leur liberté !

pépinière forêt avril
plantation

A droite: pépinière de la forêt Avril

En haut: préparation des plants

Partez à la Découverte de cette Forêt de Bois de Couleurs des Hauts

Grâce au travail des Emplois verts, un sentier botanique et un espace de pique-nique ont été ouverts au grand public afin que tous puissent découvrir cette forêt exceptionnelle et passer d’agréables moments seul ou en famille.

Nous vous remercions de respecter ce lieu !

Interdiction de prélever

Les prélèvements de végétaux et d’animaux sont interdits.

Interdiction de déposer des déchets

Les dépôts de déchets sont interdits.

Interdiction du bivouac

Tous feux sont interdits

Interdiction du bivouac

Le camping et le bivouac sont interdits

table de pique nique

Une courte boucle de la forêt Avril

Les Emplois Verts subventionnés par la Région Réunion est un dispositif précieux pour la sauvegarde de la forêt Avril afin d’assurer un vrai travail d’embellissement et de nettoyage sur ce site naturel exceptionnel.

Newsletter de l'AVE2M

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités directement dans votre boîte email.

Vous êtes inscrits !

Share This