Mercredi 29 novembre 2023, l’AVE2M a pu participer à l’organisation d’une matinée d’intervention dans le cadre du projet REDPLAM (Restauration Écologique de la Dernière Population Ancienne de Lataniers des Mascareignes).

« L’AVE2M accompagne les jeunes à être acteurs de la préservation de la biodiversité à La Réunion !
Ce projet a été lancé par la commune de La Possession et, comme son nom l’indique, vise à préserver l’une des dernières populations de latanier rouge (un palmier endémique en danger critique d’extinction) retrouvée dans la ravine Balthazar à La Possession.
Lors de cette matinée, 30 éco-délégués du collège Texeira Da Motta et 20 éco-délégués du collège Raymond Verges ont pu participer à la restauration de la ravine. Différents ateliers leur ont été proposés : un atelier de reconnaissance des espèces indigènes/endémiques du site animé par la SREPEN, un atelier de désherbage et un atelier de plantation. Ce sont les 10 agents de l’AVE2M en charge des actions de restauration sur le site qui ont assuré l’encadrement et l’accompagnement des 50 élèves lors des deux derniers ateliers. Au total, une surface d’environ 250 m² a pu être désherbée et 91 plants d’espèces endémiques et indigènes ont été plantés, dont des lataniers rouges, des benjoins, et des bois de senteur blancs.
Cette intervention était d’une importance particulière pour le collège Teixeira Da Motta qui porte le nom de l’ancien propriétaire de la Ravine Balthazar. Manuel Teixeira da Motta, l’ancêtre des « TECHER », était le propriétaire de toutes les terres de La Possession et sans doute le premier hôtelier-restaurateur de l’île.  En participant à cette demi-journée, ces collégiens ont pu servir d’exemple en montrant leur détermination à préserver leur patrimoine.
Nous souhaitons remercier le service environnement de la ville de La Possession de nous avoir permis de les accompagner sur ce projet. Nous remercions également la SREPEN pour leur participation. »

Newsletter de l'AVE2M

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités directement dans votre boîte email.

Vous êtes inscrits !

Share This