Le projet de préservation des pétrels
La faune locale, comme les pétrels endémiques de La Réunion, est une des principales victimes des espèces exotiques envahissantes. Elle est menacée par deux prédateurs que sont le chat errant et les rats, eux-même espèces exotiques envahissantes. Il faut savoir qu’un seul présent sur une colonie de Pétrel de Barau peut en tuer 90 par an. A savoir que ces oiseaux marins ne pondent qu’un unique oeuf par an à partir de leur cinquième année de vie et ont une longévité de 25ans. Face à ce constat, une action de contrôle des chats au niveau des colonies de ces oiseaux et en périphérie doit être entreprise pour les préserver.
Le Parc national de La Réunion a validé en 2023 sur le dispositif « Fonds vert de l’Etat », le projet « Conservation des pétrels endémiques » afin de contribuer à la mise en oeuvre du Plan National d’Actions en faveur des pétrels endémiques de La Réunion. Ce projet a été signé en date du 23 novembre 2023 pour une durée de 3ans, pour le Parc national de La Réunion et ses deux bénéficiaires secondaires: l’AVE2M et l’IRI. L’AVE2M participe donc à ce projet en tant que bénéficiaire secondaire et contribue à la mise en oeuvre de l’action 4 qui est « Limitation de la population de chats ».
La présence de chats errants en milieu naturel est principalement liée à l’errance animale. Cette errance animale urbaine génère des flux de chats errants qui alimentent de façon importante et continue les milieux naturels, affectant négativement les populations de pétrels de La Réunion.
L’action « Limitation de la population de chats » sera mise en oeuvre de manière coordonnées par le Parc national, l’AVE2M et l’IRI (figure 1).
Figure 1: Coordination des acteurs pour limiter la présence de chats en milieu naturel
L’AVE2M interviendra plus spécifiquement pour le contrôle des chats errants en périphérie des colonies des pétrels. A ce titre, l’AVE2M se concentrera sur les zones au sein desquelles elle a déjà mis en place des actions depuis 2015: Cilaos (zone de la Roche Merveilleuse / Plateau de Chênes, d’Ilet à Cordes, du Col du Taïbit, et d’Ilet Salaze, du Bloc, de Kerveguen et du Bonnet de Prêtre pour le Pétrel de Barau), Entre-Deux, Tampon (Grand Bassin et la partie en amont de ses remparts: zones de Mare à Boue / Piton bleu, Bois court et Pont d’Yves pour le Pétrel noir de Bourbon).
De plus, l’AVE2M poursuivra son travail vital d’accompagnement de la population, en domaine privé, afin de les amener progressivement à adopter les bons gestes pour limiter l’errance animale de façon croissante et durable. La population sera ainsi avertie de ses responsabilités, de ses droits et devoirs en qualité de propriétaire d’animaux domestiques et ou de personnes victimes de l’errance animale.