Restauration Ecologique de la Dernière Population Ancienne de Lataniers des Mascareignes (REDPALM)
Le projet REDPALM a été mis en place pour protéger les derniers Lataniers rouges de la ravine Balthazar. C’est une collaboration entre la mairie de La Possession et l’AVE2M. Cette ravine abrite une relique forestière de type « forêt semi-sèche » : l’écosystème terrestre le plus menacé de l’île de La Réunion.

Le Latanier des Mascareignes : une espèce rare et menacée
La ravine Balthazar héberge ainsi l’une des dernières populations de Latanier rouge (Latania lontaroides), un palmier endémiqueespèce qui se trouve exclusivement dans une région géographique spécifique et qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde. Elle est le résultat d’une évolution isolée et souvent liée à des facteurs géographiques, climatiques ou géologiques particuliers. et actuellement en danger critique d’extinction (UICN Comité français, OFB, MNHN & CBN-CPIE Mascarin, 2023). L’espèce est, d’ailleurs, inscrite dans le PNAoutil stratégique opérationnel qui vise à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. en faveur des espèces ligneusesvégétal qui possède des tiges ayant la nature ou la consistance du bois, c’est-à-dire qui contiennent de la lignine. Les espèces ligneuses regroupent les arbres, arbustes et arbrisseaux des reliques de la bande ad littorale xérophilese dit d’une plante qui aime les climats chauds et secs.
Dressé, robuste, avec une large couronne de palmes, il peut atteindre 12m de hauteur et jusqu’à 20m pour les plus anciens. Les jeunes feuilles sont à marge rouge et épineuse, devenant gris vert bleuté à l’âge adulte.
L’espèce est dioïque, c’est-à-dire qu’il y a des individus qui portent des fleurs mâles et d’autres arbres qui portent des fleurs femelles. L’absence d’individu mâle à proximité d’individu femelle ne permettra pas la production de graines viables.
Depuis 2013, la commune de La Possession entreprend, avec l’appui du CBN-CPIE Mascarin, des actions pour sauvegarder cette espèce fortement menacée par plusieurs facteurs anthropiques et naturels. En effet, le braconnage, l’impact des cyclones et les espèces invasives (compétition et prédation), mettent en péril la survie et la perpétuité de ce latanier. Sur le site de la ravine Balthazar, les Espèces Exotiques Envahissantesespèce exotique, dite aussi allochtone ou non indigène, dont l’introduction par l’homme, volontaire ou fortuite, menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces indigènes sur le territoire d’introduction. (EEE) animales et végétales sont présentes :

Liane Papillon et sa floraison

Cassi

Liane Antigone

Pois à gratter

Surmulot
(Rattus norvegicus)

Rat noir
(Rattus rattus)
Le projet « REDPALM »
Le projet REDPALM s’inscrit dans la continuité des actions de restauration de la ravine Balthazar portées par la commune de La Possession. Il vise à :

Poursuivre les efforts de lutte contre les espèces exotiques envahissantes;
Renforcer les populations des espèces indigènesespèce animale, végétale ou tout autre type d’organisme vivant dont l’origine naturelle correspond à un territoire spécifique. Elle se trouve dans un écosystème de façon naturelle, sans intervention humaine. Elle n’est pas spécifique à un unique territoire et endémiques végétales présentes sur le site et favoriser leur maintien et survie ;
Réintroduire les espèces végétales indigènes typiques de la zone ;
Restaurer les interactions faune et flore sur le site ;
Sensibiliser le public à la sauvegarde de la végétation indigène des milieux secs des bas de l’ouest.
L’AVE2M a été sollicitée par la mairie de La Possession pour l’accompagner lors de ce projet depuis octobre 2023. En tant que partenaire technique, l’association est chargée de mettre en place les actions de restauration sur le site à l’aide d’une dizaine de personnes en contrat d’insertion.

Défrichage

Préparation des plantations

Ajout de paillage

Arrosage
Cette mission est assurée par une dizaine d’agents mobilisés sur le site de la ravine Balthazar encadrés par un référent, un encadrant technique mobilisé à minima une fois par semaine et le responsable du pôle flore ainsi que le directeur selon les besoins.
Les agents assurent aussi l’accompagnement des scolaires et du grand public lors de chantiers de plantation. En 1 an, plus de 3 000 plantes ont été réintroduites. Elles sont réparties parmi 33 espèces différentes dont plus de la moitié est menacée d’extinction. Ces plantations sont l’occasion d’échanger avec le grand public et les mobiliser dans la sauvegarde de leur patrimoine. Au total, ce sont plus de 700 personnes qui ont participé aux plantations.


Une fois les plantations réalisées, les parcelles concernées sont entretenues régulièrement et un arrosage est réalisé grâce au système d’irrigation déployé sur la majorité du site. Une surveillance particulière est menée sur les espèces exotiques envahissantes qui repousseraient sur les parcelles plantées. Elles doivent être éliminées avant d’étouffer et de prendre la place des espèces plantées. A terme, les espèces plantées prendront toute la place et limiteront l’implantation des espèces exotiques.également appelée espèce introduite, étrangère, non indigène ou exogène, est une espèce étrangère qui a été introduite dans une zone en dehors de sa distribution naturelle. Cette introduction est généralement due à des causes humaines, qu’elles soient volontaires ou involontaires.
Un aperçu de l’évolution du chantier…



L’évolution des plantations est également visible sur la photo aérienne ci-dessous :
- la zone en rouge représente une plantation datant de plus de 1 an,
- la zone en jaune représente une plantation entre 6 mois et 1 an,
- la zone en bleu représente une plantation de moins de 2 mois.
Lorsque la parcelle est bien recouverte par les plantes indigènes, cela réduit le temps de main d’œuvre pour la lutte contre les espèces exotiques. Malheureusement, la création de cette micro-forêt ne permet pas la diminution de toutes les espèces exotiqueségalement appelée espèce introduite, étrangère, non indigène ou exogène, est une espèce étrangère qui a été introduite dans une zone en dehors de sa distribution naturelle. Cette introduction est généralement due à des causes humaines, qu’elles soient volontaires ou involontaires, dont le rat.
Afin de réduire l’impact des rats sur les plantations et permettre la régénération naturelle de la forêt, des campagnes de dératisation sont menées par l’équipe de l’AVE2M deux fois par an. Lors de ces campagnes des boîtes d’appâtage sécurisées contenant du raticide sont réparties sur le site. Ce travail a permis de limiter l’écorçage de certaines espèces et de favoriser la germination de certaines graines du Latanier rouge.
Majoritairement, les fruits du Latanier rouge sont prédatés par les rats et ne produisent pas de plantules. Pour permettre la récolte des graines et favoriser la multiplication de l’espèce, la municipalité avait installé tout un dispositif sur les lataniers femelles : plaque métallique sur le tronc et filet sous les fruits pour empêcher les rats de détruire les graines.
A travers les actions menées, ce sont des connaissances, des méthodes de travail et des attitudes à avoir en milieu professionnel qui sont transmis aux agents. Plusieurs formations sont également dispensées pour développer leurs champs de compétences sur la faune, la flore, les méthodes de multiplication…
Ce chantier est une véritable opportunité pour les possessionnais de s’investir pour la sauvegarde du Latanier rouge et du cortège d’espèces menacées qui l’accompagne. Une forêt est en train de renaître à La Possession mais elle demeure encore fragile et demande la continuité des actions de protection et de sauvegarde mises en œuvre. Cette action importante de reconquête de la biodiversité en pleine zone urbaine est le garant de la qualité de vie des possessionnais ainsi qu’une démarche forte de participation à la préservation de notre précieuse flore et faune locale.