BRIGADES D’INTERVENTION
Nos brigades d’interventions (brigade de lutte faune et brigade de lutte flore) sont composées du responsable du pôle flore ou faune, de chargés de missions, d’encadrants techniques (employés permanents) et de référents/agents en contrat PEC (Parcours Emploi Compétences). Ces dernières ont pour but de mener des actions de lutte ciblées sur le terrain afin de protéger la biodiversité floristique et faunistique de La Réunion.
La brigade d’intervention est accompagnée par un pôle administratif avec des compétences en ressources humaines, financières et d’insertion.
AGENTS
Les agents/référents en contrat PEC sont employés sur une période de 11 mois pendant laquelle ils seront affiliés à la brigade de lutte contre la flore ou à la brigade de lutte faune. Les tâches qui leur sont confiées pendant leur contrat sont variées et diffèrent selon leur affiliation.
BRIGADE DE LUTTE FLORE
Les actions de la brigade de lutte flore sont variées et sont menées sur la totalité de l’île. De ce fait, dans cette brigade les agents se doivent d’être polyvalents et s’adapter aux horaires « matinales ». Les interventions menées ont pour but de lutter contre les plantes exotiques envahissantes et de renforcer la biodiversité locale tout en sensibilisant la population. Ainsi, les agents mèneront principalement des actions manuelles (actions de lutte ciblées, plantation, installation de matériels, travaux, etc.). Lors de ses actions, ils peuvent donc être amenés à manipuler différents matériels techniques (sabre, pic à roc, barre à mine, pelle, débrousailleuse, tronçonneuse, …). Lors de certaines missions, notamment la prospection/sensibilisation, de longs trajets en voiture sur toute l’île sont à prévoir, nécessitant d’adapter les horaires aux aléas de la circulation routière.
BRIGADE DE LUTTE FAUNE
Les actions menées par cette brigade consistent principalement à de la lutte contre la faune exotique envahissante qui menace nos geckos et oiseaux marinsoiseau qui possède un cycle de vie en mer ou sur les côtes maritimes (pour se nourrir) et sur la terre (pour la reproduction). Il possède des adaptations lui permettant de vivre sur terre et en mer (pattes palmées, glandes à sel, etc.). Certains oiseaux marins effectuent de longues migrations hors période de reproduction indigènesespèce animale, végétale ou tout autre type d’organisme vivant dont l’origine naturelle correspond à un territoire spécifique. Elle se trouve dans un écosystème de façon naturelle, sans intervention humaine. Elle n’est pas spécifique à un unique territoire/endémiquesespèce qui se trouve exclusivement dans une région géographique spécifique et qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde. Elle est le résultat d’une évolution isolée d’une espèce indigène et souvent liée à des facteurs géographiques, climatiques ou géologiques particuliers. Ces dernières sont concentrées autour des zones à enjeux (habitats des espèces sensibles) afin de créer une « barrière » de protection qui permet de limiter l’impact des prédateurs et compétiteurs (chats, rats, reptiles et oiseaux exotiques) sur les espèces sensibles. Pour mener à bien ces missions, la brigade utilise des dispositifs létaux (boîte de raticide et piège à percussion) et non létaux (piège à musaraignes et cage chats/oiseaux). Ces dispositifs sont encombrants et certains nécessitent d’être manipulés avec précaution (raticides et matériel à risque). Par ailleurs, les agents doivent les transporter sur de longues distances et/ou en terrains accidentés présentant parfois beaucoup de dénivelé. Ainsi, le caractère très physique de ces interventions nécessite une équipe endurante et en bonne forme. Les agents participent également à des opérations de prospection/sensibilisation à la gestion de l’errance animale dans les quartiers situés à proximité des zones à enjeux.
RÉFÉRENTS
Chaque référent est associé à une équipe d’intervention. Les missions attribuées aux référents d’équipe sont principalement les mêmes au sein des deux brigades. En autonomie, ils doivent veiller à la gestion de l’équipe d’intervention et à la mise en œuvre des actions sur le terrain. Pour cela, les référents échangent régulièrement avec le reste de l’équipe technique, mais aussi l’équipe administrative de l’association. Ils doivent également prévoir le matériel nécessaire, assurer le déplacement vers les sites d’interventions, la récolte des données de terrains et leur retranscription. De ce fait, ils manipulent du matériel coûteux (véhicule, GPS, smartphone, ordinateur), des logiciels de saisie et se chargent de remplir les fiches terrain. Au-delà de ce qui lui incombe, le référent participe aux actions menées sur le terrain avec le reste de son équipe.
ENCADRANTS TECHNIQUES
Chaque encadrant technique peut être affilié à une ou plusieurs mission(s) en fonction de ses compétences et des besoins. Les missions attribuées aux encadrants techniques sont, comme celles des référents, principalement les mêmes au sein des deux brigades. Leur rôle consiste à former/accompagner les agents/référents sur le terrain, assister les responsables de pôle à l’organisation du travail, à la gestion des équipes et assurer le bon déroulement des missions qui leur sont confiées. Pour cela, ils doivent être à l’écoute des équipes, répondre aux éventuels besoins rencontrés (matériels ou gestion d’équipe), orienter le référent et faire le lien entre les équipes et le bureau si nécessaire. Tout comme le référent, ils manipulent du matériel de valeur et ils participent aux actions sur le terrain avec les équipes d’interventions. De ce fait, les encadrants techniques se doivent donc d’être polyvalents, s’adapter, avoir un bon leadership et un bon sens du relationnel.
Photo d’un encadrant technique au cours d’une formation sur terrain
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT
Les encadrants techniques et le reste de l’équipe technique de l’association s’engagent à accompagner les agents/référents tout au long de leur contrat en renforçant progressivement leurs compétences et leurs connaissances. Pour cela, plusieurs formations internes sont proposées à ces derniers sur différentes thématiques liées à la gestion des EEE et à la préservation de la biodiversité réunionnaise. Ces formations se déroulent en salle ou sur le terrain (connaissances théoriques et applications) et peuvent s’étaler sur quelques heures voire quelques jours.
Des formations externes sont également dispensées par d’autres acteurs de l’environnement ou des organismes de formation agréés. Ces formations ont pour objectif, de leur fournir d’autres compétences et des certifications. Elles sont complémentaires aux formations internes dispensées par l’association.
Pendant leur contrat, l’AVE2M met en place différents entretiens individuels avec les agents/référents. Ces entretiens permettent d’identifier les forces/faiblesses des agents ainsi que les freins au bon déroulement de leur contrat. Ils sont également l’occasion de mieux définir son projet professionnel et faciliter ainsi son insertion vers un nouvel emploi.