Collectivités
Divers acteurs sollicitent l’AVE2M pour intervenir dans le cadre d’action de sensibilisation ou de formation (municipalités, établissements scolaires, associations, …). L’AVE2M dispose de plusieurs supports de communication mais réalise aussi des supports informatiques et des ateliers de sensibilisation.
FORMATION SUR LA LUTTE CONTRE LES EEE :
Une formation sur la reconnaissance des EEE et sur les méthodes de lutte a été principalement dispensée aux municipalités pour les aider à lutter contre le Tulipier du Gabon. L’objectif de cette formation est d’expliquer pourquoi certaines espèces sont problématiques pour la biodiversité locale et l’importance d’intervenir en milieu urbain. Un zoom est alors effectué sur les espèces en lien avec le projet AKZ à destination des particuliers. Les méthodes de lutte sont présentées afin qu’elles puissent être mises en place.
ATELIER SUR LES GRAINES ET MODES DE DISPERSION :
Lors des animations effectuées par les agents de l’AVE2M, un atelier sur les graines est proposé afin de permettre à la population de reconnaître ces graines et d’expliquer leur mode de dispersion. L’atelier est également proposé pendant la formation sur la problématique des EEE.
CHANTIERS DE LUTTE PARTICIPATIF :
La population est formée à la découverte et à la reconnaissance de notre biodiversité à travers différentes sorties, chantiers de lutte, etc.
De nombreux chantiers participatifs avec des bénévoles ont eu lieu pour lutter contre les EEE. En 2023, ce sont 10 chantiers participatifs de lutte contre les EEE qui ont eu lieu.
Des chantiers participatifs pour les plantations sont réalisés sur le site de la Ravine Balthazar dans le cadre du chantier REDPALM à La Possession. Ces opérations de plantations mobilisent des établissements scolaires, des associations et des entreprises du secteur.
Certaines plantations ont pu être réalisées en présence de Mme Le Maire et de certains élus. L’AVE2M participe donc à la mise en œuvre de chantiers de lutte et de plantation pour les collectivités.
Après chaque opération de lutte, un suivi régulier est effectué par les agents de l’AVE2M qui essaient d’entretenir au maximum les plantations d’indigènes réalisées.

RECENSEMENT DES EEE :
L’AVE2M vient en appui à la réalisation des inventaires / cartographies sur les EEE. En effet, il y a un recensement des espèces interdites qui a été effectué sur plusieurs communes. Toutes ces données sont compilées sous cartographie à l’aide du logiciel QGIS.

ERRANCE ANIMALE :
L’AVE2M accompagne également les collectivités ainsi que la population à la gestion de l’errance animale. L’errance animale alimente malheureusement les populations de chats errants des espaces naturels. Dans les secteurs à proximité des zones de nidification des oiseaux marins, des actions de sensibilisation et de stérilisation et d’identification des chats domestiques est effectuée auprès des habitants.