Les opérations « bwa de kartié », qui font partie du programme de replantation « 1 Million d’arbres » du conseil départemental, ont pour objectif de renforcer progressivement la biodiversité dans les différents quartiers des communes de l’île. Dans sa démarche, le conseil départemental s’appuie sur ses structures relais/partenaires pour mener à bien son projet et intégrer progressivement le maximum d’acteurs dans la dynamique de replantation. L’AVE2M, en tant que partenaire technique, apporte son soutien lors de la mise en place de ces opérations et participe au suivi des plantations réalisées.
L’accompagnement réalisé lors des plantations :
Préparation des parcelles (Collège Plateau Goyaves)
Réception des plants et organisation (Collège Plateau Goyave)
Mise en terre des plants (Collège Plateau Goyaves)
Suivi des plantations :
Suivi de la plantation réalisée au collège Plateau Goyaves 1 an après
Sensibilisation :
Des sessions de sensibilisation peuvent être organisées en amont ou suite aux plantations/chantiers de lutte afin de sensibiliser/informer le public à la gestion des EEEespèce exotique qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces indigènes sur le territoire d’introduction et à l’importance de la protection de la biodiversité locale.
Sensibilisation réalisée sur le site d’EDF Saint-Pierre dans le cadre d’une opération de plantation
Récolte :
Des sessions de récoltes de semences et de mise en culture d’espèces ciblées peuvent être organisées par le CBNM tout au long de l’année. L’AVE2M, en sa qualité de partenaire technique, pourra être amené à participer à ces sessions.
Collaboration avec EDF :
Suite à l’abattage de plusieurs tulipiers du Gabon sur le site d’EDF Saint-Pierre, une plantation d’espèces indigènesespèce animale, végétale ou tout autre type d’organisme vivant dont l’origine naturelle correspond à un territoire spécifique. Elle se trouve dans un écosystème de façon naturelle, sans intervention humaine. Elle n’est pas spécifique à un unique territoire avait été réalisée en décembre 2021 dans le cadre du projet « 1 Million d’arbres ».
A la suite de cette plantation et du suivi réalisé en mai 2024, un partenariat est en cours de formalisation avec la société afin de garantir une gestion durable des espaces verts créés sur différents sites EDF (Saint-Denis et Saint-Pierre). Des diagnostics d’autres sites pourront également être mis en place pour la création d’éventuelles futures plantations.