Pôle Faune

Au chevet de notre faune locale et notamment pour la sauvegarde de nos oiseaux marins.

Depuis 2014, l’AVE2M réalise des programmes de lutte contre les populations de rats ainsi que des opérations de capture de chats harets autour des zones où niche le Pétrel de Barau (Piton des Neiges, Grand Bénare) et les zones où niche le Pétrel noir de Bourbon (Vallée de Grand Bassin, Rivière des Remparts). Des brigades de lutte sont créées afin de répondre à ce besoin et elles permettent également de faire l’insertion professionnelle de publics les plus éloignés de l’emploi. Ces actions se font en partenariat avec le Parc national espace géographique protégé par l’Etat, au niveau de la faune comme de la flore, qui présente un intérêt touristique et patrimonial.supplémentaire. de La Réunion, la SEOR, l’Université de La Réunion, le conseil départemental, … Les missions de l’AVE2M sont complémentaires des missions menées par le Parc national de La Réunion précédemment menées par le projet Life+Pétrels, agissant directement sur les colonies d’oiseaux. En intervenant dans les zones plus faciles d’accès, c’est-à-dire les zones périurbaines et semi-naturelles, les actions menées par l’AVE2M permettent de contribuer à la mise en place d’un dispositif de contrôle, d’envergure et efficace des prédateurs, afin de stopper leurs migrations vers les colonies d’oiseaux.

Par son expérience acquise depuis 2014, l’AVE2M est devenue une structure essentielle dans la préservation des pétrels endémiques. Son savoir-faire et son expérience lui permettent également de sensibiliser la population sur les menaces qui pèsent sur ces oiseaux. Aujourd’hui l’AVE2M est régulièrement sollicitée par les différents acteurs locaux sur la problématique de l’errance animale ainsi que sur les actions de préservation de notre faune endémique.

Focus sur les pétrels endémique de La Réunion

La Réunion est la seule île au monde à accueillir deux espèces de pétrels endémiques.

Le Pétrel de Barau

Le Pétrel de Barau, Pterodroma baraui, ou Fouquet en créole, est un oiseau endémique de La Réunion, classé « En danger d’Extinction » par l’UICN (2013). La face supérieure de l’oiseau est gris bleuté et le dessous est blanc, avec une population estimée à environ 20 000 couples. Son habitat est situé entre 2 300m et 3 000m d’altitude sur les massifs du Piton des Neiges, du Gros Morne, et du Grand Bénare.
Cet oiseau marin est le seul au monde avec le Pétrel de Hawaï à nicher à des altitudes aussi élevées.

Le Pétrel noir de Bourbon

La Timize en créole, est un oiseau endémique de La Réunion, classé « En danger critique d’Extinction » par l’UICN (2013). C’est un oiseau marin plutôt trapu et dont le plumage et le bec sont entièrement noir. Sa population est estimée entre 50 et 100 couples reproducteurs dans le monde mais tous nicheurs à La Réunion. Le premier site de nidification a été découvert le 15 novembre 2016 par la cellule LIFE+Pétrels.

Focus sur Les Rats et les Chats

De redoutables prédateurs !

Le rat noir (Rattus rattus) (figure 3) et le rat gris (Rattus norvegicus)

Sont deux espèces exotiques envahissantes à La Réunion. Ces rats sont avérés comme de grands prédateurs d’oiseaux et notamment des pétrels de La Réunion. Les pétrels sont des oiseaux marins qui ne pondent qu’un œuf par an, et les rats peuvent prédater ces œufs (figure 4), diminuant ainsi leurs populations. C’est dans l’optique de freiner cette prédation sur les populations d’oiseaux endémiques que l’AVE2M a mis en œuvre au sein de différents sites d’intervention, des campagnes de dératisation.

Le chat

Le chat a été introduit à La Réunion vers la fin du XVIIe siècle par des marins qui l’utilisaient comme moyen de lutte contre les rats à bord des navires. Les chats abandonnés dans les milieux naturels, se nourrissent de proies comme les oiseaux (figure 5). Ces chats sont également appelés chats harets et représentent aujourd’hui une menace pour les oiseaux endémiques de l’île. Les chats harets seraient à l’origine de la disparition de 22 espèces de reptiles et de 28 espèces de mammifères, et 123 espèces d’oiseaux à l’échelle mondiale ont été identifiées comme espèces menacées par ce félin (UICN 2011) Un chat haret peut tuer 90 pétrels / an (figure 6).

L’errance animale des milieux urbains génère malheureusement des flux de chats errants qui réalimentent les espaces naturels. Les actions de l’AVE2M sont donc là pour stopper cette réalimentation régulière de chats en milieux naturels. Le piégeage des chats harets en périphérie des zones de nidification de nos pétrels endémiques est vital à leur sauvegarde.