Chantiers d’insertion

L’insertion par l’activité / renforcement des compétences des salariés en contrat aidé
Parcours Emploi Compétences : PEC
L’insertion par l’activité permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle au sein de l’activité économique et sociale à La Réunion.
L’Association pour la Valorisation de l’Entre Deux Monde (AVE2M) a été créée le 18 juillet 2012 par une dizaine de personnes passionnées par l’environnement et souhaitant contribuer à la sauvegarde du Pétrel noir de Bourbon (Pseudobulweria aterrima).
L’AVE2M a pour objet la gestion et la protection des milieux naturels et paysagers, tout en valorisant le retour à l’emploi de publics en difficulté d’insertion. Elle a pour mission de promouvoir et préserver la faune indigène et de lutter contre les espèces animales et végétales invasives.
L’AVE2M a également eu le souci d’optimiser les moyens mobilisés en travaillant à l’élargissement progressif de ses activités, de la veille des populations d’espèces invasives, à la lutte contre ces espèces, tout en travaillant à la protection et à l’entretien de sites naturels.
Au travers de son projet, l’AVE2M s’est inscrite dans une démarche d’insertion et elle a donné chaque année l’opportunité à des personnes en difficulté d’insertion de se remobiliser par le travail et la formation, tout en contribuant à relever des défis environnementaux locaux.
Confortée par ses bilans annuels et par son champ de compétences élargi, notre association se voit aujourd’hui sollicitée par ses partenaires, par de nombreuses collectivités publiques ainsi que par le monde associatif, pour reconduire ses brigades d’intervention et de lutte, sur un espace géographique beaucoup plus important. L’association est fière d’avoir remis en activité chaque année des personnes défavorisées et de les avoir fait acquérir de nouvelles compétences au travers des activités développées et par les différentes formations mises en œuvre.
L’accompagnement et les missions des personnes en contrat aidé (Parcours Emploi Compétences : PEC)
- La prise de poste, l‘adaptation au travail, le respect des règles et des procédures
- Les activités de terrain qui permettent de renforcer les champs de compétences dans le cadre de la protection de la faune et de la flore :
- Dératisation en milieux naturels à des fins de protection des pétrels endémiques et des puffins
- Dératisation en espaces périurbains/urbains et développement d’expertises de dératisation au sein de milieux naturels sensibles
- Piégeage des chats errants en milieux naturels/périurbains à des fins de protection des pétrels endémiques
- Réduction des déchets en milieux naturels et contribution à la lutte contre l’errance animale
- Participation aux actions de protection et de sauvegarde des pétrels
- Détection précoce de nouvelles espèces invasives et mise en œuvre des opérations de lutte nécessaires
- Accompagnement de la population, des acteurs privés et publics à la lutte contre les arbres interdits
- Mise en œuvre de différents chantiers de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes
- Participation aux chantiers de plantation de plants indigènesespèce animale, végétale ou tout autre type d’organisme vivant dont l’origine naturelle correspond à un territoire spécifique. Elle se trouve dans un écosystème de façon naturelle, sans intervention humaine. Elle n’est pas spécifique à un unique territoiresupplémentaire. ainsi qu’aux opérations dits <<bois de kartié>> portées par le conseil départemental
- Développement d’une petite unité de production de plants d’espèces indigènes chez l’un de nos adhérents
- Les actions de sensibilisation du public par la mise en œuvre de différents axes de communication sur les différents programmes d’actions mis en œuvre
- La mise en place d’un tutorat pour un suivi professionnel dans le cadre du contrat
- L’accompagnement individualisé des personnes sur leur projet professionnel
- La mise en œuvre de programmes de formation internes et externes
- Formations techniques : Errance animale, Dératisation, Lutte contre les espèces invasives végétales, Lutte contre la problématique des déchets, Formation faune et flore endémiques…)
Le travail mené permet au public très souvent éloigné de l’emploi de se retrouver dans une dynamique de travail et de renforcement de l’estime de soi. Il permet également de renforcer l’employabilité des personnes à la sortie de l’association.
Nos articles associés
Projet Fonds Vert Pétrels
Figure 1: Coordination des acteurs pour limiter la présence de chats en milieu naturelLa faune locale, comme les pétrels endémiquesespèce qui se trouve exclusivement dans une région géographique spécifique et qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde. Elle...
Projet Redpalm
Restauration Ecologique de la Dernière Population Ancienne de Lataniers des Mascareignes (REDPALM) Le projet REDPALM a été mis en place pour protéger les derniers Lataniers rouges de la ravine Balthazar. C’est une collaboration entre la mairie de La Possession et...
Projet AKZ
Accompagnement de la population à la lutte contre les plantes exotiques envahissantesLe projet Ansamb Kont Zinvaziv (AKZ) a été mis en place pour lutter contre la flore invasive chez les particuliers et limiter ainsi leur propagation vers les milieux naturels. Les...